/** Actualités

Actualités

Actualités

Pour vous détendre et  profiter de ce qui se passe autour de vous, consultez notre page d’actu.

Elle  sera actualisée régulièrement pour partager avec vous  événements et parutions autour du thème de la  mixité et du développement des talents.

Des conférences et quoi d’autre ?

 • Une Formation moderne et audacieuse : Mixité, création de valeur, organisée par OA Talents 

Si la mixité est devenue un incontournable dans le monde politique et social, qu’en est-il réellement dans le monde de l’entreprise ? Au-delà de répondre aux nouvelles exigences de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), la mixité est un atout puissant pour l’entreprise et un véritable levier de création de valeur. Mixité et performance : une évidence ou encore un débat ? ». C’est pour répondre à cette question, et préciser où sont encore les freins, et aussi les pistes d’actions et les facteurs clés de succès qu’OA Talents propose 1 journée de formation pour tous les Managers, Hommes et Femmes, désireux d’améliorer la performance de leurs équipes mixtes. – Inscription  wwwregineledinh@oatalents.com – 

 

Pascale Boistard lance le Réseau des entreprises pour l’égalité

Ce réseau, créé par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes est dédié à l’information et au partage de bonnes pratiques sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il regroupe toutes les entreprises souhaitant participer à cette dynamique pour l’égalité. Parmi elles, 27 entreprises avaient déjà signé une convention en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, proposant des actions et fixant des objectifs de progression. Korian et Sodexo ont signé à leur tour une convention.

Cette première réunion thématique, consacrée à la question de l’égalité salariale, a permis de faire le point sur le niveau et les caractéristiques de ces inégalités et d’étudier des  solutions mises en œuvre dans les entreprises. Deux autres initiatives sont prévues en 2015, sur la promotion des femmes et la mixité à tous les niveaux de l’entreprise et sur l’organisation du temps de travail.

« Ce réseau doit permettre d’aider les entreprises à prendre du recul pour mieux identifier les inégalités et d’échanger sur des solutions concrètes et pratiques , qui font réellement progresser l’égalité. » a conclu la ministre.

Le discours de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

 

  

 

 

 Révélez le LEADER qui est en vous ! Gagner en efficacité dans votre communication personnelle et professionnelle !

Si vous souhaitez mieux vous connaître dans votre fonctionnement, mieux reconnaître les Autres dans leur fonctionnement, et gagner en efficacité tant au niveau personnel que dans votre fonction professionnelle, la Méthode AEC-Disc est pour vous ! C’est une méthode unique, moderne et ludique qui vous fera faire, en un temps court, des progrès réels et durables. OA Talents est certifié Méthode AEC-Disc, et sera ravi d’être votre Partenaire.

 

A lire et à retenir…

 • Lancement de l’Indice Zimmermann et des Grands Prix de la Mixité – Par Marie-Jo Zimmermann, Ethics & Boards et l’Institut du Capitalisme Responsable, le 30 janvier 2017, au Palais Bourbon. 
La loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des Conseils d’Administration a donné une formidable et nécessaire impulsion au sein de la gouvernance des entreprises françaises. Tout juste 6 ans après sa promulgation, les progrès observés sont considérables. Le seuil de 40% de femmes dans les CA du CAC40 est atteint (8% en 2006). Le taux de féminisation dans les Conseils du SBF 120 est passé de 12,5 % avant le vote de la loi, à 38,4% en 2017. 

L’indice Zimmermann (indice de mixité des Entreprises) s’inscrit dans la droite ligne de cette loi pour poursuivre la dynamique engagée, et l’étendre à tous les niveaux de l’entreprise. Cet indice a pour objectif d’établir, chaque année, une mesure objective et indépendante de la Mixité dans les Conseils et niveaux exécutifs des entreprises du SBF 120, autour de 6 secteurs d’activités. Concrètement, cet indice prend en considération 3 dimensions : La Mixité du Conseil, la Mixité des instances exécutives, et la représentativité des femmes dans l’entreprise. En 2017, ENGIE, l’OREAL, KORIAN et CNP Assurances sont les lauréats du Grand Prix de la Mixité, respectivement pour les catégories CAC40, SBF120 et Entreprises de moins de 10000 personnes.

• Hommes, Femmes, Leadership : mode d’emploi– Valérie PETIT et Sarah SAINT-MICHEL– Ed. Pearson, 2016

Les femmes sont-elles des leaders comme les autres ? Le pouvoir et le leadership possèdent-ils un sexe ? Dans cet ouvrage nourri de recherche scientifique et illustré de nombreux cas et témoignages, les auteures questionnent la mode du leadership féminin et déconstruisent les idées reçues tout en offrant un véritable mode d’emploi.  A destination des dirigeants, managers, responsables RH, pour revisiter les croyances à propos du genre et du leadership, pour mieux s’en libérer et développer son potentiel.

 • Les métiers ont-ils un sexe ? – F. Vouillot, Editions Belin, 2014
 En théorie les métiers sont aussi bien ouverts aux hommes qu’aux femmes. En pratique seuls 12% d’entre eux sont réellement mixtes. Aux hommes, la production et l’ingénierie, aux femmes, l’éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? L’objet de ce livre est de démonter les ressorts de la division sexuée du travail, porteuse d’inégalités, et de révéler tout l’intérêt pour la société d’une réelle mixité des métiers.

 

Des réflexions et des idées à partager

6 clés pour améliorer l’estime de soi au travail

Quid de la confiance en soi ? La confiance en soi implique l’agréable certitude que l’on peut compter sur soi pour faire face aux situations difficiles. C’est la confiance en soi qui permet d’agir, de prendre des risques, d’oser, de changer … Elle permet de satisfaire davantage le sentiment de sécurité. Elle compose un des 3 socles de l’estime de soi (avec l’amour de soi et la vision de soi).

  • Accepter les compliments, sans les atténuer ni les rejeter en bloc.  L’idée ? Ne pas négliger systématiquement vos compétences et les assumer ! On vous félicite pour votre dossier ? Remercier sans minimiser votre rôle. Un « Merci » cordial suffira.
  • Lister vos qualités et vos défauts pour apprendre à mieux vous connaître. Une personne avec une basse estime de soi se connaît souvent mal. Ainsi, elle ne se met pas souvent en valeur et modifie son discours en fonction de son entourage (par souci d’approbation). Prendre conscience de ses forces et ses limites permet de se positionner et de mieux s’affirmer.
  • Ne confondez pas votre identité (je suis) et vos capacités (je fais). Certes, vous avez « râté » votre dernière présentation orale, mais vous n’êtes pas une « râtée » pour autant. prendre la responsabilité de vos actes est une manière de vous donner la possibilité de les améliorer, ou si besoin, de les changer, sans vous remettre en cause en tant que personne. Vous reprenez les choses en mains et vous devenez acteur.
  • Privilégiez l’action. Chaque acte contribue  à augmenter l’estime de soi. Pour commencer, choisissez des actions qui sont facilement à votre portée (prendre la parole à la prochaine réunion, expliquer à une personne qui vous sollicite que vous êtes chargée en ce moment …) Plus vous réussirez à passer à l’action, plus vous remporterez des petites victoires, et plus vous reprendrez confiance, progressivement.
  • Affirmez-vous. Peur de défendre votre point de vue devant votre patron ou de prendre une décision ? Osez exprimer ce que vous pensez ou ressentez sans crainte de déplaire, de décevoir ni d’être jugée. En assumant votre droit de vous affirmer, donc de vous distinguer, sans agressivité, vous renforcerez l’estime de soi.
  • Accordez-vous des permissions. En voici quelques unes et répétez les régulièrement : « Je peux prendre des initiatives et me tromper », « Je peux faire confiance et réussir à m’affirmer », « Je peux poser des limites sans agressivité et me faire respecter » .

L’estime de soi définit la valeur que l’on se porte. C’est un jugement personnel. L’estime de soi repose donc sur ce que nous pensons de nous-mêmes. L’estime de soi, mouvante et indispensable à notre santé physique et mentale, assouvit notre besoin de reconnaissance.

 

 

 

 

 

Où sont les femmes ?

• Parcours d’une femme d’exception : de la haute couture à la réparation automobile

Véronique Bernaz s’élancera dans quelques jours sur les dunes marocaines pour le Rallye Rose des Sables. La voiture, elle connaît bien : c’est à la fois son métier et une passion. Parce que Véronique tient un garage auto Midas en plein centre de Paris et qu’elle pratique le rallye auto à ses heures perdues. Pourtant, Véronique n’a pas toujours eu la tête dans le capot. Elle a même fait ses classes dans la haute couture préparant les défilés de mode de grandes maisons parisiennes.Cette femme trépidante a eu plusieurs vies, plusieurs métiers et plusieurs renaissances. Après un accident de voiture, qui a mis sa vie entre parenthèses et l’a laissée presque aveugle et après un cancer du sein.

Ce rallye elle le fait pour écrire une nouvelle page de son histoire et l’écrire avec sa sœur, qu’elle appelle sa « jumelle », sa cadette de 18 mois, avec qui elle partage tout.

Complices dans la vie, elles le seront au volant de leur 4X4 aux couleurs de Midas, et de leur parrain, l’Association « Le cancer du sein ». Lors du rallye de la Rose des sables, pour tenir la promesse faite à leur papa, elles montreront une fois de plus que leur attachement à la vie est le plus beau de tous les moteurs.

Soutenez-les sur http://lesrosesduleman.trophee-roses-des-sables.org/